Microsoft a admis avoir bloqué le blog d'un spécialiste des médias basé à Pékin après que celui-ci eût publié des articles critiquant le gouvernement chinois.
L e groupe informatique américain Microsoft a reconnu cette semaine avoir bloqué le blog d'un spécialiste chinois des médias qui venait de publier des articles critiquant le gouvernement de Pékin après le limogeage des dirigeants d'un journal.
Le blog bloqué est celui de Zhao Jing, spécialiste des médias basé à Pékin qui écrit sous le nom de Michael Anti. La mesure est intervenue après la publication d'articles critiquant le gouvernement après le limogeage de l'équipe de direction du quotidien Beijing News.
"J'ai publié trois textes sur Beijing News et tous ont été effacés en Chine," a déclaré Zhao Jing à l'agence XFN-Asia.
Filiale commune
"Conformément aux pratiques de Microsoft dans le monde, MSN s'engage à faire en sorte que ses produits et services respectent les lois, les normes et les pratiques professionnelles locales et internationales," a déclaré dans un communiqué MSN Spaces, une filiale commune de Microsoft et de la société publique chinoise Shanghai Alliance Entertainment, et premier hébergeur de blog en Chine.
Microsoft avait déjà été critiqué l'année dernière en acceptant de bloquer sur les blogs certaines expressions comme "manifestation", "mouvement démocratique" ou "indépendance de Taiwan".
Selon le Search Engine Journal, le nombre de blogs MSN Spaces est passé de 18 millions en octobre à 27 millions début décembre 2005, dont plus de 7 millions de blogs actifs.
Yahoo! avait également suscité une polémique en livrant à la police chinoise le courrier électronique d'un journaliste critique qui a ensuite été condamné à dix ans de prison.